Je me présent


Merci d’avoir pris cinq minutes pour vous intéresser à mon profil. Je m’appelle Roger Welti, j’ai deux enfants adultes (Sarah et Thierry), je vis avec ma compagne Silvia, nos chats Elvis, Tigro et Sbirulina, à Brissago (Lac Majeur) et nous passons beaucoup de temps à Malesco (Valle Vigezzo) où nous avons aussi nos poules et un beau coq.

J’aime bouger dans la nature, je suis curieux et j’aime apprendre en permanence. Je m’intéresse particulièrement à la gastronomie, j’aime raconter des légendes et lire des textes sur les régions visitées ou le thème choisi pour la randonnée.

Je conduits des excursions pour des particuliers, des petits groupes pour des hôtels et je collabore avec Per Pedes Bergferien depuis 1996, pour lequel je réalise des séjours de randonnée et de trekking notamment au Tessin et en Italie (Cinque Terre, Sardaigne, Cilento, Lac de Côme, etc.).

Je suis responsable de la formation ESA (moniteurs de randonnée) pour TicinoSentieri, la section tessinoise de Suisse Rando.


En hiver, j’adore me déplacer avec des raquettes à neige et j’ai pu réaliser mon rêve en écrivant pour le CAS le guide de randonnée en raquettes consacré au Tessin et à la Mesolcina, publié en 2011 (en italien et allemand).

Après avoir obtenu le diplôme de l’école magistrale, au début des années 1990, en tant qu’enseignant du primaire, j’ai enseigné pendant quelques années dans la région de Locarno.

J’ai ensuite fait mes premières expériences en accompagnant des groupes scolaires et des groupes dans les Bolle di Magadino, pour continuer à la suite avec des propositions d’excursions et de trekking à plus grande échelle
.

Désireux de faire de cette passion un métier, j’ai d’abord suivi le cours de Ticino Sentieri (1998), puis le cours donné par l’haute école spécialisé du tourisme (SSAT) de Bellinzona et l’école des guides de haute montagne tessinoise (1999-2001), cours dans lesquels je suis resté actif en tant que formateur.

En même temps, j’ai trouvé un emploi à la Fondation éducation21. De 1998 à aujourd’hui, j’y ai toujours travaillé à temps partiel, ce qui m’a également permis de travailler comme accompagnateur en montagne.

Aujourd’hui, j’y travaille à 80% comme responsable de projet dans le secteur de l’enseignement et responsable pour la communication en Suisse italienne.

Voici les diplômes obtenus :

  • 1998: certificat de accompagnateur de randonnée de Ticino Sentieri;
  • 2001: certificat cantonal de operateur touristique en montagne;
  • 2011: brevet fédéral d’accompagnateur de randonnée;
  • 2013: expert en randonnée pour Sport des adultes Suisse ESA;
  • 2016: certification FSEA – M1 : animer des sessions de formation pour adultes.

Je suis également un membre actif de l’Association suisse des accompagnateur en montagne (ASAM-SWL), qui regroupe les professionnels actifs en Suisse et reconnus au niveau européen par l’Union internationale des associations d’accompagnateurs en montagne (UIMLA)Sono pure membro attivo dell‘Associazione svizzera degli accompagnatori in montagna (SWL) che riunisce i professionisti attivi in Svizzera col riconoscimento a livello europeo dell‘Union of International Mountain Leader Associations (UIMLA).

QUATTRO PASSI est une entreprise individuelle, dont je suis le propriétaire, inscrite au registre du commerce depuis le 13.11.2001.